Forum d'Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'Histoire

un forum pour tous les étudiants d'histoire de l'UVSQ
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 emploi du temps ?

Aller en bas 
+2
EA
Marjorie M1
6 participants
AuteurMessage
Marjorie M1
L3
Marjorie M1


Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Le Perray en Yvelines
Date d'inscription : 30/11/2007

emploi du temps ? Empty
MessageSujet: emploi du temps ?   emploi du temps ? Icon_minitimeMar 8 Sep - 13:46

Bonjour à tous,

Petite question: est-ce quelqu'un (je m"adresse surtout à nos profs) serait quand on aura l'espoir de consulter notre emploi du temps ?

Ce n'est pas que je sois impatiente de le connaître spécialement mais il me le faudrait pour mes entretiens d'embauche car ne pouvant donner mes disponibilités, je passe à côté de plusieurs jobs.
Or j'ai besoin d'avoir un travail car j'ai un loyer à payer et je ne reçois malheureusement ou heureusement (ça dépend de quel côté on se place) pas d'aides financières de l'Etat !!!

Alors si quelqu'un pouvait venir à ma rescousse se serait vraiment TRES SYMPA !!! Car j'ai été voir la secrétaire des M1 et je dois faire preuve de patience ! (or ça fait déjà plus d'une semaine).
Je ne demande pas forcément de connaître tout de suite l'emploi du temps en détail mais au moins les journées de libre si il y en a !
Revenir en haut Aller en bas
EA
Maître Jedi
Maître Jedi
EA


Nombre de messages : 658
Age : 51
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 15/11/2007

emploi du temps ? Empty
MessageSujet: Re: emploi du temps ?   emploi du temps ? Icon_minitimeMar 8 Sep - 21:30

Chère Marjorie,
il faut savoir que les profs n'ont pas non plus encore reçu leurs emplois du temps définitifs. Nous avons une vision d'ensemble, mais tout n'est pas encore fixé, ce qui explique pourquoi il est très difficile de vous répondre.
Tout sera réglé pour la réunion de rentrée du mercredi 16, mais d'ici là, c'est dur d'être définitif.
Ceci dit, si les emplois du temps de l'an dernier sont encore en ligne, cela vous donnera une bonne idée, dans la mesure où ils sont souvent reconduits dans les grandes lignes en master.
Ensuite, tout dépend de vos options également, puisque vous avez des jours de libre selon les matières que vous choisissez.
En médiévale, les séminaires ont lieu normalement le lundi de 13h30 à 15h et le mardi de 17h à 18h30. Je crois que la moderne, c'est le mardi de 14h à 17h, si mon souvenir est bon. Et il me semble que l'informatique, c'est le jeudi après-midi. Voilà, pour le moment, je ne peux pas faire mieux ! Si nous recevons l'emploi du temps général d'ici la semaine prochaine, nous vous donnerons les indications.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte_M1
historien(ne) en bonne voie
historien(ne) en bonne voie
Charlotte_M1


Nombre de messages : 274
Age : 36
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 19/11/2007

emploi du temps ? Empty
MessageSujet: Re: emploi du temps ?   emploi du temps ? Icon_minitimeMar 8 Sep - 21:32

Ah c'est gentil de dire en même tps le jour de la réunion de rentrée... Désolée je débarque, donc merci !
Revenir en haut Aller en bas
mendes france
Maître Jedi
Maître Jedi
mendes france


Nombre de messages : 43
Localisation : au milieu des champs de blé
Date d'inscription : 13/02/2009

emploi du temps ? Empty
MessageSujet: Re: emploi du temps ?   emploi du temps ? Icon_minitimeMer 9 Sep - 2:54

chers tous,

voici qq dates :
16 septembre au matin, réunion de rentrée des Master 1 et Master 2. Vérifiez sur le site si ce n'est pas indiqué. C'est affiché avec les horaires dans l'ascenseur de Vauban, mais pour cela, il faut être venu payer ses droits d'inscription (lol).

la rentrée a lieu le 28 septembre. (c'est pour les entretiens d'embauche).
l'emploi du temps de l'an dernier n'est pas en ligne, désolée...

en gros et sans certitude (Christian Delporte est responsable du Master et s'occupe des emplois du temps, j'écris sous son contrôle) :
lundi plutôt moderne et anglais,
mardi : Jean-Claude Yon, Jean-Yves Mollier, EA
mercredi matin : Catherine Omnès (recherche), Catherine Omnès et moi même en début d'après midi (méthode)
jeudi matin : C. Delporte/C. Moine méthode
jeudi après midi : outils techniques (H. Sirantoine)/ en parallèle séminaire de méthode d'histoire ancienne)
vendredi matin 1 semaine sur 2 : Delporte/Moine recherche, après midi 1 semaine sur 2 Mollier/Cooper-Richet recherche ; le séminaire de MMe Cooper-Richet doit avoir lieu le vendredi. Je pense que la recherche en ancienne est le mardi, mais je n'en suis pas sûre... tout ceci n'est pas garanti par le gouvernement !!!

alors un peu de patience encore....
je vais demander à quelle date les emplois du temps sont susceptibles d'être en ligne.

bonne journée....

mendès-france
Revenir en haut Aller en bas
Marjorie M1
L3
Marjorie M1


Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Le Perray en Yvelines
Date d'inscription : 30/11/2007

emploi du temps ? Empty
MessageSujet: Re: emploi du temps ?   emploi du temps ? Icon_minitimeMer 9 Sep - 8:20

Non, l'emploi du temps des M1 de l'an dernier n'est plus en ligne.
Mais merci en tout cas pour vos réponses, c'est gentil à vous.
J'attendrais la rentrée en espérant l'avoir avant !
Revenir en haut Aller en bas
Marjorie M1
L3
Marjorie M1


Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Le Perray en Yvelines
Date d'inscription : 30/11/2007

emploi du temps ? Empty
MessageSujet: Re: emploi du temps ?   emploi du temps ? Icon_minitimeVen 11 Sep - 11:59

Bonne Nouvelle !!

Les emplois du temps M1 et M2 sont sur e campus. emploi du temps ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Marjorie M1
L3
Marjorie M1


Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Le Perray en Yvelines
Date d'inscription : 30/11/2007

emploi du temps ? Empty
MessageSujet: Re: emploi du temps ?   emploi du temps ? Icon_minitimeVen 11 Sep - 12:28

Par contre toutes les options n'apparaissent pas!
Cela veut-elle dire qu'elles n'ont pas été ouvertes ?
Je pense notamment à "architecture et urbanisme" mais aussi "histoire des médias, de l'image et de la propagande à l'époque contemporaine"...
Revenir en haut Aller en bas
mendes france
Maître Jedi
Maître Jedi
mendes france


Nombre de messages : 43
Localisation : au milieu des champs de blé
Date d'inscription : 13/02/2009

emploi du temps ? Empty
MessageSujet: Re: emploi du temps ?   emploi du temps ? Icon_minitimeVen 11 Sep - 14:15

1/ architecture et urbanisme est un cours de EAV (école d'architecture de Versailles) à Versailles justement.
2/ le cours apparaît : c'est le séminaire de recherche de M. Delporte et Mme Moine

mais, Marjorie, et si vous attendiez mercredi matin que l'on vous donne les explications nécessaires ? allez, plus que 5 jours ! quelle envie de venir en cours ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marjorie M1
L3
Marjorie M1


Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Le Perray en Yvelines
Date d'inscription : 30/11/2007

emploi du temps ? Empty
MessageSujet: Re: emploi du temps ?   emploi du temps ? Icon_minitimeVen 11 Sep - 15:05

J'ai du mal à être patiente parfois mais bon c'est promis j'arrête!
J'attends mercredi. emploi du temps ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Pauline_M2
historien(ne) en bonne voie
historien(ne) en bonne voie
Pauline_M2


Nombre de messages : 110
Age : 36
Localisation : Orgerus
Date d'inscription : 18/11/2007

emploi du temps ? Empty
MessageSujet: Re: emploi du temps ?   emploi du temps ? Icon_minitimeVen 11 Sep - 15:36

Bon bah, je vais prendre le relais ^^
En ce qui concerne l' "enseignement au choix", quelle est la procédure si l'on souhaite suivre des cours de latin, afin d'être plus autonome sur l'étude des textes médiévaux, par exemple ? En somme, y a t-il la possibilité de suivre un cours de latin médiéval ou devons nous intégrer les cours de latin classique aux cotés des L1, au risque d'avoir des chevauchements dans l'emploi du temps et un cours moins exploitable techniquement pour nos recherches emploi du temps ? Icon_rolleyes ?
Pour finir (et j'aurais du commencer par là), suis-je la seule à être intéressée par le latin emploi du temps ? Alien? (si oui, j'irai voir ailleurs avec mon Gaffiot emploi du temps ? Icon_study ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Marjorie M1
L3
Marjorie M1


Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Le Perray en Yvelines
Date d'inscription : 30/11/2007

emploi du temps ? Empty
MessageSujet: Re: emploi du temps ?   emploi du temps ? Icon_minitimeVen 11 Sep - 15:41

Moi aussi c'est mon cas mais de mémoire EA m'a dit que ce n'était pas possible donc on verra mercredi je pense!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte_M1
historien(ne) en bonne voie
historien(ne) en bonne voie
Charlotte_M1


Nombre de messages : 274
Age : 36
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 19/11/2007

emploi du temps ? Empty
MessageSujet: Re: emploi du temps ?   emploi du temps ? Icon_minitimeVen 11 Sep - 17:36

Pauline_M1 a écrit:
Pour finir (et j'aurais du commencer par là), suis-je la seule à être intéressée par le latin emploi du temps ? Alien? (si oui, j'irai voir ailleurs avec mon Gaffiot emploi du temps ? Icon_study ^^)

Je suis dans le même cas que toi, comme un bon nombre d'autres étudiants, je pense.
J'ai acheté cet été un ouvrage qui ne m'a pas l'air mal du tout, il s'agit de "Apprendre le latin médiéval : manuel pour grands commençants" de Monique Goullet et de Michel Parisse, éditions Picard.

Je pense qu'il est pas mal car :
1. c'est divisé en plusieurs leçons, et à la portée de tous, avec une liste de mots de vocabulaire.
2. les auteurs sont tout à fait conscients que l'on ne connaît rien au latin, à la base
3. l'introduction du manuel fournit quelques explications puis une certaine méthodologie et nous encourage à consacrer au moins deux heures par semaine au latin (ce qui est raisonnable)
4. enfin, il y a quelques renvois au latin classique, et il est, selon les auteurs, indispensable d'avoir chez soi une grammaire et un Gaffiot.

Donc si je peux me permettre, je vous le conseille.
Cependant, je dois vous avouer que ce bouquin est chez moi depuis fin juillet et je ne connais que ma première déclinaison..., soit l'équivalent de la moitié de la première leçon... Je l'ai un peu laissé de côté, à dire vrai. En gros, faut pas se décourager !

J'oubliais, à chaque fin de leçon, il y a des exercices, mais le problème, et je pense que c'est son principal défaut, il n'y a pas de corrigé...

D'autre part, il me semble que l'on peut assister à certains cours en auditeurs libres, à Paris. A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Pauline_M2
historien(ne) en bonne voie
historien(ne) en bonne voie
Pauline_M2


Nombre de messages : 110
Age : 36
Localisation : Orgerus
Date d'inscription : 18/11/2007

emploi du temps ? Empty
MessageSujet: Re: emploi du temps ?   emploi du temps ? Icon_minitimeVen 11 Sep - 19:16

Oui, et dans la lignée d'Apprendre le latin médiéval, il y a aussi Traduire le latin médiéval (bah oui des mêmes auteurs, on ne change pas une équipe qui gagne... ), sur lequel je lorgne depuis quelque temps. Ensuite pour ceux et celles qui se demandent quelle mouche latine nous a piqués, il y a aussi le Gaffiot de poche, à 9,60 € et le précis de grammaire des lettres latines aux Editions Magnard, à 20, 20 €.
quant au reste, on va attendre mercredi... emploi du temps ? Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
mendes france
Maître Jedi
Maître Jedi
mendes france


Nombre de messages : 43
Localisation : au milieu des champs de blé
Date d'inscription : 13/02/2009

emploi du temps ? Empty
MessageSujet: Re: emploi du temps ?   emploi du temps ? Icon_minitimeVen 11 Sep - 19:53

bonsoir aux latinistes en herbe...

je sais qu'il y avait l'an dernier la possibilité de suivre un enseignement de latin à la Sorbonne -plutôt à destination des antiquisants... Mercredi, je vous suggère de demander à Vincent Puech et bien sûr à EA comment faire !

bon week-end, pas trop de Gaffiot, cela risque d'être indigeste (je parle d'expérience, lointaine certes, mais expérience tout de même...)
Revenir en haut Aller en bas
EA
Maître Jedi
Maître Jedi
EA


Nombre de messages : 658
Age : 51
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 15/11/2007

emploi du temps ? Empty
MessageSujet: Re: emploi du temps ?   emploi du temps ? Icon_minitimeSam 12 Sep - 13:04

Je crois qu'il est temps que j'intervienne, justement !

Pour ce qui est du latin, merci beaucoup à Charlotte et à Pauline de fournir la bibliographie de référence, effectivement : avec les deux volumes de Parisse et Goullet, il y a tout ce qu'il faut, à condition d'avoir le courage de bosser tout seul et régulièrement.

Ensuite, pour ce qui est des cours, nous avons une convention avec l'Ecole des Chartes et un accord avec la Sorbonne pour les cours de latin médiéval, qui sont plus commodes et plus directement utiles que les cours de latin débutant de L1 à l'UVSQ. Seul inconvénient, il faut aller à Paris toutes les semaines - mais c'est à coupler avec une séance de bibliothèque, de toutes manières indispensable.

Par conséquent, j'invite tous ceux qui le souhaitent à prendre rapidement contact avec moi (valetien@gmail.com) pour que je puisse faire un bilan des besoins en latin médiéval et prendre contact avec mes collègues parisiens. Je repréciserai ces points à la réunion de mercredi, mais le plus tôt sera le mieux quoiqu'il en soit.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
L3



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2007

emploi du temps ? Empty
MessageSujet: Re: emploi du temps ?   emploi du temps ? Icon_minitimeJeu 17 Sep - 14:21

Alors, qui est intéressé par les cours de latin médiéval à Paris ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte_M1
historien(ne) en bonne voie
historien(ne) en bonne voie
Charlotte_M1


Nombre de messages : 274
Age : 36
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 19/11/2007

emploi du temps ? Empty
MessageSujet: Re: emploi du temps ?   emploi du temps ? Icon_minitimeMer 6 Jan - 20:54

Bonsoir, les emplois du temps du S2 sont mis en ligne sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
Marjorie M1
L3
Marjorie M1


Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Le Perray en Yvelines
Date d'inscription : 30/11/2007

emploi du temps ? Empty
MessageSujet: Re: emploi du temps ?   emploi du temps ? Icon_minitimeMar 12 Jan - 16:49

Vu que Charlotte a annocé la nouvelle des emplois du temps ici, je vais faire pareil.

Pour ceux qui se posaient la question de savoir si tout le monde avait cours de médiévale mardi ou seulement ceux qui ont pris la méthode voici la réponse de EA:

"c'est effectivement une semaine sur deux normalement, et ça commence avec la semaine pour tout le monde !"

Donc à mardi emploi du temps ? Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
EA
Maître Jedi
Maître Jedi
EA


Nombre de messages : 658
Age : 51
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 15/11/2007

emploi du temps ? Empty
MessageSujet: Re: emploi du temps ?   emploi du temps ? Icon_minitimeJeu 14 Jan - 21:57

J'aurais pas dit mieux ! A mardi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





emploi du temps ? Empty
MessageSujet: Re: emploi du temps ?   emploi du temps ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
emploi du temps ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition d'emploi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'Histoire :: Master 1 : ancienne, médiévale, moderne, contempo, sciences po. :: Infos diverses-
Sauter vers: