Forum d'Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'Histoire

un forum pour tous les étudiants d'histoire de l'UVSQ
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Controle terminal en master?

Aller en bas 
+2
chris_M1
John_M1SP
6 participants
AuteurMessage
John_M1SP
Imperator L2
Imperator L2
John_M1SP


Nombre de messages : 1162
Age : 36
Localisation : St Rémy-lès-Chevreuse
Date d'inscription : 13/11/2007

Controle terminal en master? Empty
MessageSujet: Controle terminal en master?   Controle terminal en master? Icon_minitimeVen 4 Sep - 10:52

Salut les coupaings,

Je me demandais, est-il possible de faire un semestre de master en contrôle terminal? Dans lequel cas il faudrait se décider du sujet de mémoire seul, mais je voudrais savoir si administrativement cela serait possible.

Et oui, car si ça l'est, grâce aux coupaings de l'UNEF, y'a moyen de tout miser sur le second semestre...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/vodoosky
chris_M1
historien(ne) drogué internet
historien(ne) drogué internet
chris_M1


Nombre de messages : 616
Age : 36
Localisation : St Germain ( City of Delusion )
Date d'inscription : 14/11/2007

Controle terminal en master? Empty
MessageSujet: Re: Controle terminal en master?   Controle terminal en master? Icon_minitimeVen 4 Sep - 18:43

Moi je souhaite en passer une partie en contrôle terminal, pour des raisons professionnelles entre autre. Mais il paraît que c'est fortement déconseillé de faire un semestre entiérement sous contrôle terminal.
Revenir en haut Aller en bas
John_M1SP
Imperator L2
Imperator L2
John_M1SP


Nombre de messages : 1162
Age : 36
Localisation : St Rémy-lès-Chevreuse
Date d'inscription : 13/11/2007

Controle terminal en master? Empty
MessageSujet: Re: Controle terminal en master?   Controle terminal en master? Icon_minitimeSam 5 Sep - 9:52

Déconseillé, cela signifie possible donc?

Parce que je ne pense pas être capable de pouvoir valider mon semestre tout de même, mais comme je le disais, avec le nouveau système, il y a moyen d'équilibrer avec le deuxième semestre.

En fait, mon expatriation en Irlande dépend de ça, si c'est possible je m'arrache et sinon, j'serais là pour vous les briser tout au long de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/vodoosky
Hugo
historien(ne) en bonne voie
historien(ne) en bonne voie
Hugo


Nombre de messages : 102
Age : 35
Localisation : MEUDON 92
Date d'inscription : 26/11/2007

Controle terminal en master? Empty
MessageSujet: Re: Controle terminal en master?   Controle terminal en master? Icon_minitimeSam 5 Sep - 12:43

en espérant que cela soit possible!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
John_M1SP
Imperator L2
Imperator L2
John_M1SP


Nombre de messages : 1162
Age : 36
Localisation : St Rémy-lès-Chevreuse
Date d'inscription : 13/11/2007

Controle terminal en master? Empty
MessageSujet: Re: Controle terminal en master?   Controle terminal en master? Icon_minitimeSam 5 Sep - 13:13

Si un prof peut nous éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/vodoosky
EA
Maître Jedi
Maître Jedi
EA


Nombre de messages : 658
Age : 51
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 15/11/2007

Controle terminal en master? Empty
MessageSujet: Re: Controle terminal en master?   Controle terminal en master? Icon_minitimeSam 5 Sep - 17:41

John_L3 a écrit:
Si un prof peut nous éclairer...

Voilà, voilà, on arrive...

Alors commençons par le début : non, le master n'est pas fait du tout pour être passé en contrôle terminal, et tout est fait pour éviter ça. Conclusion : c'est une très mauvaise idée.

Ensuite, il est possible que ce soit autorisé, en tous cas je peux me renseigner, je ne me suis jamais trouvé confronté à cette demande. Reste que le passage sous forme d'examens terminaux de l'évaluation en séminaire n'a pas beaucoup de sens.

D'autre part, il ne faut pas perdre de vue que l'essentiel de la note du second semestre, c'est le mémoire. Par conséquent, il faut intégrer également ce point dans le calcul : quel sujet, à partir de quels documents ?

Enfin je vais voir avec mes collègues ce qui concerne le volet technique de l'inscription en CT - il reste que c'est une mauvaise idée : le master, ce n'est pas seulement un diplôme, c'est une formation, qui se fait à l'université, dans les séminaires et les discussions avec votre directeur/trice de mémoire.

Désolé de refroidir l'ambiance ! Mais cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas à votre disposition pour réfléchir à des aménagements ponctuels, ce qui est un autre problème.
Revenir en haut Aller en bas
BeNj_M1
Admin
Admin
BeNj_M1


Nombre de messages : 886
Age : 35
Localisation : maurepas!!
Date d'inscription : 13/11/2007

Controle terminal en master? Empty
MessageSujet: Re: Controle terminal en master?   Controle terminal en master? Icon_minitimeSam 5 Sep - 21:12

Aller john on reforme le gang des capuches! Et toi steak reviens en France tout de suite j'ai besoin de mon secrétaire!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
mendes france
Maître Jedi
Maître Jedi
mendes france


Nombre de messages : 43
Localisation : au milieu des champs de blé
Date d'inscription : 13/02/2009

Controle terminal en master? Empty
MessageSujet: Re: Controle terminal en master?   Controle terminal en master? Icon_minitimeDim 6 Sep - 3:12

bonjour à tous,
je réponds rapidement en allant dans le sens de EA. Certains enseignements peuvent être validés en CT (en particulier, celui que j'assurais jusqu'à cette année, outils techniques de la recherche historique). Et cela a été fait, en particulier pour des étudiants travaillant, pour ceux qui ont eu des soucis de santé. Cela suppose de venir en janvier pour les examens.
Mais les séminaires (c'est à dire 80% de la formation) ne seront jamais validés en CT, pour la simple raison que le mode de contrôle est basé sur des lectures, des fiches de lecture, des présentations de l'avancée de votre travail personnel etc... tout au long de l'année. Il est vrai que administrativement parlant, cela doit être possible (je dois me renseigner), mais je vais dans le sens de EA : c'est pire qu'une très mauvaise idée !!! quelques étudiants ont essayé, et ont tous abandonné sans valider leur année.
par contre, pour tenter de résoudre l'équation de John, il aurait fallu anticiper un départ en erasmus pour un semestre plutôt que sans rien, ou alors envisager un M1 en 2 ans (avec le second semestre pas forcément validé, mais permettant d'avancer dans le choix du sujet et le travail personnel du mémoire). Il y a une progression entre S1 et S2, et si vous faites le S2 sans le S1, votre mémoire ne sera jamais validé.

La maquette du Master, avec un très fort coefficient sur le mémoire en S2, pourrait vous permettre de valider le M1 sans obtenir vos enseignements de S1 sur le papier. Dans les faits, ce mémoire se prépare en 1 an et non en 6 mois, et si vous avez une très mauvaise note au mémoire (et cela arrive), vous ne validerez rien du tout....

alors John, avant de vous envoler vers Dublin, je vous conseille de prendre rdv avec Caroline Moine pour la question des erasmus et avec un enseignant référent sur la période sur laquelle vous avez envie de travailler pour voir éventuellement des modalités d'organisation.

j'espère avoir répondu à vos interrogations....
Revenir en haut Aller en bas
John_M1SP
Imperator L2
Imperator L2
John_M1SP


Nombre de messages : 1162
Age : 36
Localisation : St Rémy-lès-Chevreuse
Date d'inscription : 13/11/2007

Controle terminal en master? Empty
MessageSujet: Re: Controle terminal en master?   Controle terminal en master? Icon_minitimeDim 6 Sep - 16:40

Tout d'abord, merci d'avoir répondu.

Je vais voir avec Caroline Moine, mais je pense qu'elle va surtout rigoler si je lui en parle...

Effectivement, si vous pouviez vous renseigner question administrative, cela me serait vraiment utile.

Je suis conscient qu'un mémoire se prépare en 1 an, et non 6 mois, mais je suis prêt à faire les efforts et lectures qu'il faut ici pour avoir un semblant de préparation aux exams.

Ca fout un coup au moral quand même.

M'enfin bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/vodoosky
Contenu sponsorisé





Controle terminal en master? Empty
MessageSujet: Re: Controle terminal en master?   Controle terminal en master? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Controle terminal en master?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'Histoire :: Master 1 : ancienne, médiévale, moderne, contempo, sciences po. :: Infos diverses-
Sauter vers: